Voici quelques questions et réponses fréquentes sur la participation à l’étude.
Les études de recherche clinique, ou essais cliniques, aident les scientifiques et les médecins à déterminer si une stratégie médicale, un dispositif ou un médicament est sûr et efficace pour les personnes. Avant d'être autorisé et mis à la disposition du public, tout médicament doit être soumis à plusieurs phases de recherche clinique.
Avant de participer à un essai clinique, vous devez signer une Déclaration de consentement éclairé (DCE). La DCE contient des informations sur l’étude, y compris les objectifs et la durée de l’étude, les bénéfices et risques associés et les examens et procédures que vous réaliserez.
La participation à une étude clinique implique généralement de se rendre régulièrement à une clinique, de prendre ou recevoir un médicament expérimental et de passer des évaluations pour surveiller votre état de santé. Vous pouvez continuer de consulter votre médecin traitant, mais vous devez l’informer de votre participation à une étude.La participation à une étude de recherche clinique se fait de votre plein gré, et vous pouvez cesser d’y participer à tout moment.