Virus herpès simplex (HSV)

Qu’est-ce que le HSV ?

Le HSV ou virus herpès simplex est une infection qui provoque l’herpès. L’herpès peut apparaître dans différentes parties du corps, mais s’observe le plus souvent sur la bouche ou les parties génitales. Chez les personnes immunodéprimées, les infections à HSV sont généralement plus graves, causant de profondes lésions douloureuses susceptibles de se propager sur de vastes zones.

Il existe deux types de virus herpès simplex: le HSV-1 et le HSV-2.

Qu’est-ce que le HSV-1?
Le HSV de type 1, ou HSV-1, se propage le plus souvent par contact oral et cause des infections à l’intérieur ou autour de la bouche. Le HSV-1 peut également causer de l’herpès génital par contact oro-génital. Le risque le plus élevé de transmission du HSV-1 est lors de la présence de boutons actifs. Cependant, il peut également y avoir transmission lorsque la peau semble normale et est asymptomatique.
Qu’est-ce que le HSV-2?
Le HSV de type 2, ou HSV-2, se propage par contact sexuel et cause de l’herpès génital. Le HSV-2 peut se propager même si la peau semble normale et qu’elle est asymptomatique.

Le HSV-2 augmente le risque de contracter le VIH. Le HSV-2 est l’une des infections les plus courantes chez les personnes atteintes du VIH.

Quel est le traitement actuel du virus herpès simplex?

Souvent, les professionnels de la santé prescrivent un médicament comme l’aciclovir pour aider à traiter les infections à HSV. Cependant, certains types de HSV ne répondent pas à ce traitement et il est donc nécessaire de passer à un autre médicament appelé foscarnet. Il s’agit actuellement de la seule option thérapeutique pour les patients ne répondant pas à l’aciclovir.

Où puis-je m’informer davantage?

Demandez plus d’informations sur le virus herpès simplex à votre médecin. Les ressources suivantes peuvent vous aider à en savoir plus sur le HSV-1 et le HSV-2: