Voici quelques questions et réponses courantes à propos de la participation à une étude.
Les études cliniques, ou essais cliniques, aident les scientifiques et les médecins à déterminer si une stratégie, un médicament ou un dispositif médical est efficace et peut être utilisé sans danger auprès de la population. Un médicament doit passer par plusieurs phases de recherche clinique avant d’être approuvé et commercialisé.
Avant de participer à une étude clinique, vous devez signer un formulaire de consentement éclairé (FCE). Le FCE est un document qui contient des informations sur l’étude, y compris sur ses objectifs, sa durée, ses risques et bénéfices, ainsi que les examens et procédures qui seront réalisés.
La participation à une étude implique généralement des rendez-vous réguliers au centre d’étude, l’administration d’un médicament expérimental et la réalisation d’évaluations pour surveiller votre état de santé. Vous pourrez toujours consulter votre médecin habituel, mais vous devrez l’informer que vous participez à une étude.La participation à une étude clinique est volontaire, et vous pouvez y mettre fin à tout moment.