Le pritelivir est un candidat thérapeutique innovant qui inhibe la réplication du HSV et qui fait l’objet d’un essai pivot de phase 3 dans le cadre du traitement des infections à HSV résistantes à l’acyclovir chez des patients immunodéprimés.Dérivé d’une nouvelle classe chimique (les thiazolylamides), le pritelivir est actif contre les deux types de virus Herpes simplex (HSV-1 et HSV-2).
Outre le fait de provoquer des infections herpétiques très récurrentes telles que l’herpès labial et génital chez les personnes immunodéprimées, les symptômes du HSV chez les patients immunodéprimés sont souvent plus graves, avec notamment des cas de maladie disséminée, de méningite et d’encéphalite, et des cas de résistance aux médicaments disponibles sur le marché sont souvent décrits.
D’après des essais réalisés précédemment, au cours desquels le pritelivir a montré une efficacité prometteuse accompagnée d’une activité persistante contre les virus résistants aux médicaments disponibles sur le marché, d’une tolérabilité et de propriétés pharmacologiques favorables, la FDA américaine a accordé au pritelivir le statut de « thérapie innovante » pour le traitement des infections mucocutanées dues au HSV chez les patients immunodéprimés.
(Source: AiCuris Anti-infective Cures AG - Pipeline)
Les participants à l’étude recevront soit du pritelivir (par voie orale), soit l’un des schémas thérapeutiques sélectionnés par votre médecin (foscarnet [IV], cidofovir [IV] ou imiquimod [topique]). Vous serez choisi(e) de façon aléatoire pour faire partie de l’un des deux groupes de traitement. L’objectif de cette étude de recherche est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du pritelivir par rapport aux traitements disponibles (foscarnet, cidofovir ou imiquimod).
Toute étude de recherche clinique comporte des risques et des bénéfices potentiels. Les patients ne doivent rejoindre l’étude PRIOH-1 qu’après en avoir discuté attentivement avec un médecin de l’étude.
Parmi les bénéfices potentiels de la participation à l’étude PRIOH-1, on peut citer :
Le terme « expérimental » signifie que le médicament à l’étude n’est pas approuvé par les autorités chargées de la réglementation, telles que la Food and Drug Administration (FDA) américaine, et qu’il ne peut être utilisé que dans le cadre d’études de recherche clinique comme PRIOH-1.