Virus Herpes simplex (HSV)

Qu’est-ce que le HSV ?

Le HSV, ou virus Herpes simplex, est une infection responsable de l’herpès. L’herpès peut apparaître au niveau de différentes parties du corps, mais il se manifeste le plus souvent au niveau de la bouche ou des organes génitaux. Chez les personnes immunodéprimées, les infections à HSV sont généralement plus graves, provoquant des lésions profondes et douloureuses qui peuvent s’étendre sur de grandes surfaces.

Il existe deux types de virus Herpes simplex, HSV-1 et HSV-2.

Qu’est-ce que le HSV-1 ?
Le type 1, ou HSV-1, se transmet principalement par contact oral et provoque des infections dans ou autour de la bouche. Le HSV-1 peut également provoquer un herpès génital par contact buccogénital. Avec le HSV-1, le risque de transmission est le plus élevé lorsqu’il y a présence de lésions actives, mais la transmission peut avoir lieu lorsque la peau semble normale et asymptomatique.
Qu’est-ce que le HSV-2 ?
Le type 2, ou HSV-2, se transmet par contact sexuel et provoque un herpès génital. Le HSV-2 peut se transmettre même si la peau semble normale et qu’elle est asymptomatique.

Le HSV-2 augmente le risque de contracter le VIH. Le HSV-2 est l’une des infections les plus fréquentes chez les personnes porteuses du VIH.

Quel est le traitement actuel contre le virus Herpes simplex ?

Très souvent, les professionnels de santé prescrivent des médicaments comme l’acyclovir pour aider à traiter les infections à HSV. Toutefois, certains types de HSV ne répondent pas à ce traitement, ce qui oblige à passer à un médicament appelé foscarnet. Il s’agit actuellement de la seule option thérapeutique pour les patients qui ne répondent pas à l’acyclovir.

Où puis-je obtenir plus de renseignements ?

Demandez plus d’informations à votre médecin sur le virus Herpes simplex. Les ressources suivantes peuvent vous aider à en savoir plus sur le HSV-1 et le HSV-2 :